Face à la crise sanitaire due au Covid-19, le secteur du tourisme a largement dû se réinventer pour subsister. Dans cette perspective, plusieurs tendances fortes se dessinent pour l’année en cours et celles à venir. Parmi elles, le digital se positionne comme un allié incontournable des professionnels du domaine, en proposant de nouvelles formes d’expériences touristiques. Par exemple, la réalité virtuelle permet de visiter des lieux touristiques du confort de chez soi.
D’autre part, la tendance du tourisme responsable ou éco-tourisme est plus que jamais d’actualité, offrant aux voyageurs conscients un moyen d’allier découverte et respect de l’environnement. Que cela signifie soutenir les économies locales, prendre des décisions respectueuses de l’environnement ou prioriser des voyages à moindre impact sur le climat.
Enfin, l’intérêt grandissant pour le tourisme local, visant à explorer les merveilles proches de chez soi, est certainement dû à la pandémie. Cette forme de tourisme rencontre un grand intérêt notamment parmi ceux qui cherchent à éviter les foules et avoir un rapport privilégié avec les destinations qu’ils visitent.